Etre élu(e) … et après ? [📝 4/5]
Le développement de nouveaux outils d’intelligence artificielle, ChatGPT en tête, nous questionne profondément sur notre relation au savoir, à l’apprentissage et même à l’effort.
Dans ce contexte de mutation ultra rapide, comment former de manière pertinente des élèves ? Qu’est-il important d’apprendre et de retenir ? Les modalités d’évaluation « traditionnelles » ont-elles encore du sens quand il suffit de dicter une demande à une IA pour obtenir un devoir, une analyse de texte ou de jurisprudence qui peut donner l’illusion d’avoir été écrit par un humain ?
Le corpus des connaissances défini aujourd’hui par niveau – CP, 6e, terminale, Master … – permet-il de donner aux jeunes des clés de compréhension et de réflexion pour progressivement appréhender le monde dans lequel ils vivent et aiguiser leur esprit critique ? Leur permettre de faire la différence entre une information vérifiée et une « fake news » ? De comprendre les enjeux, les rapports de force, les intérêts particuliers qui sous-tendent la diffusion de certains contenus ?
Et comment préparer les enfants à cela … quand un grand nombre d’adultes ne l’est pas ?
Ces sujets m’intéressent depuis longtemps. Alors quand Chloé Coffy m’a interpelée en me faisant remarquer que nous ne chaussions pas tous du 40 et que, de la même manière, nous n’apprenions pas tous de la même façon, j’ai eu envie de me pencher sur le projet qu’elle développe depuis 8 ans pour l’aider : l’Ecole Etinç’ailes.
Chloé a été enseignante pendant 15 ans avant de monter sa propre école. Une expérience qui l’a amenée à réfléchir aux fondamentaux du projet qu’elle voulait créer pour les élèves, à la fois dans le champ pédagogique et dans celui du développement individuel : confiance en soi, capacité à douter, bienveillance, autonomie, adaptation aux spécificités, croisement des disciplines … Aujourd’hui, ce sont 40 enfants, du CP à la 3ème qui vivent chaque jour l’école « autrement », en mode projet, collaboratif ou expérimental.
« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez donc l’ignorance » (Abraham Lincoln – ou une personne de bon sens)
Faire le choix de s’affranchir de l’Education nationale et opter pour un modèle privé hors contrat n’est pas sans conséquences puisqu’il coupe de toute subvention publique et rend l’accès à l’école payant. C’est un débat de fond et pour certains parents un sacrifice financier important. Mais c’est aussi pour certains enfants la seule solution pour être eux-mêmes et ne pas se retrouver exclus des apprentissages.
L’existence d’initiatives comme Etinç’ailes est un révélateur de transformations profondes à opérer dans notre système scolaire, peut-être aussi un aiguillon ! Ce qui est sûr, c’est qu’accompagner un projet comme celui-là est passionnant en matière de prospective … ou comment croiser sens, épanouissement, pédagogie, neuro-sciences, technologie !
Et vous, vous l’imaginez comment l’école idéale ?
#education