École qui convient aux enfants en phobie scolaire
Grâce à une pédagogie personnalisée, à la pratique de méthodes alternatives, à beaucoup de bienveillance et à de petits effectifs, notre établissement permet aux enfants en phobie scolaire de réintégrer l’école en douceur.

École qui convient aux enfants en phobie scolaire
Grâce à une pédagogie personnalisée, à la pratique de méthodes alternatives, à beaucoup de bienveillance et à de petits effectifs, notre établissement permet aux enfants en phobie scolaire de réintégrer l’école en douceur.
Rassurer les enfants en phobie scolaire
La phobie scolaire en chiffres
En France, on estime qu’environ 2 à 5 % des jeunes Français scolarisés seraient touchés par la phobie scolaire.
Les causes de la phobie scolaire
Une solution de scolarisation personnalisée
L’école Etinç’Ailes propose à ces enfants et leurs familles une solution de scolarisation adaptée, pour redonner petit à petit le goût de l’école et de l’apprentissage.

Choisissez l’école qui fait aimer l’école
Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école qui s’appuie sur des pédagogies alternatives reconnues pour atteindre le socle commun ? Profitez d’un échange bienveillant avec notre équipe pour en savoir plus.
Une pédagogie plurielle à tous les âges

Un enseignement personnalisé
Notre école alternative offre un nouveau regard sur l’enseignement, notamment via une pédagogie personnalisée selon le profil de chaque enfant, en prenant en compte ses besoins, ses points forts et ses points d’amélioration.

Limiter le stress
Grâce à des petits effectifs, à beaucoup de bienveillance, et à cet enseignement adapté au rythme, aux besoins et au niveau de chaque élève, le stress est limité et le mode d’apprentissage de chaque enfant est respecté.

Une école ouverte sur les autres et le monde
Notre école favorise la collaboration, le développement de l’esprit critique, l’ouverture sur le monde, la créativité et la communication.

Des méthodes alternatives
Nous utilisons plusieurs méthodes issues des pédagogies Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, etc. Mais surtout, notre objectif premier est de rendre l’apprentissage attractif.

Nous pensons que pour réussir et se développer harmonieusement, l’enfant doit être épanoui, puis accompli à l’école. Se connaître pour se réaliser.
De la phobie scolaire au goût d'apprendre
La phobie scolaire à l'école


Nous avons découvert Etinç'ailes à un moment où notre enfant ne parvenait plus à aller à l'école. Il était, comme on le dit maintenant, en "phobie scolaire". Tous les matins, il pleurait. Certains jours, il vomissait, rien qu'à l'idée d'aller à l'école. Il nous fallait trouver une solution. Le fait de le changer d'école, de lui proposer un établissement avec 15 élèves par classe et seulement 3 classes où tout le monde se connaît et se respecte, où il n'y a pas de stress et beaucoup de bienveillance a permis à notre fils de retrouver le goût d'apprendre et d'aller à l'école. Merci Etinç'ailes !
Parents de Paul, 9 ans
La phobie scolaire au collège


Cela fait deux ans que notre fille était de plus en plus renfermée et stressée à l'idée d'aller au collège. Peu à peu, les maux de ventre sont devenus quotidiens, la perte de l'estime de soi était visible. Nous étions inquiets car nous pensons qu'apprendre doit être une chance et un plaisir. Puis nous avons découvert Etinç'ailes. Notre fille a repris le chemin du collège le sourire aux lèvres. Elle est épanouie et a repris confiance en elle. Les méthodes utilisées lui conviennent tout à fait car elle a besoin d'aller à son rythme, souvent plus soutenu que celui proposé dans une classe traditionnelle. Elle apprécie aussi les temps de travail en autonomie, les projets, le fait qu'il y ait moins d'élèves. Et la bienveillance ambiante.
Parents de Célia, 12 ans
L’expérimentation au cœur de l’enseignement
Vous souhaitez rejoindre une école qui met en place des projets concrets pour les élèves ? Notre équipe se charge de répondre à vos questions si vous voulez en savoir plus.
Harcèlement, stress, trouble dysfonctionnel rendant l’apprentissage difficile, problèmes familiaux, jugements… Les sources de la phobie scolaire peuvent être nombreuses et sont parfois difficilement remarquées.