Pourquoi les établissements alternatifs sont une solution et comment l’école et le collège Etinç’ailes résolvent la phobie scolaire ?

 

LES CAUSES DE LA PHOBIE SCOLAIRE

Elles sont évidemment multiples et diffèrent d’un enfant, d’un ado à l’autre.

A Etinç’ailes, une école alternative qui prend en charge les enfants et adolescents en phobie scolaire (également appelée Refus scolaire anxieux), nous voyons souvent les causes suivantes :

– Peur de l’échec

– Trop de pression de la part des professeurs ou des parents (souvent les parents ne s’en rendent pas compte)

– Ennui

– Manque de sens

– Moqueries de la part des autres élèves sur le physique ou sur les difficultés scolaires

– Un emploi du temps trop chargé

– Un rythme d’apprentissage inadapté

– Des professeurs qui ne comprennent pas ou ne prennent pas en compte l’unicité de chacun

– L’impression d’être un numéro au milieu d’une foule

– Un manque d’amis

S’il est certain qu’une prise en charge psychologique est nécessaire, elle peut s’accompagner d’un changement d’établissement, même en cours d’année.

En effet, il faut souvent agir vite car le rejet de l’école et de l’apprentissage en général peut être rapide et créer des dégâts qui seront longs à réparer. La phobie scolaire n’est pas à prendre à la légère.

POURQUOI LES ECOLES ALTERNATIVES SONT-ELLES PARTICULIEREMENT INDIQUEES LORS D’UNE PHOBIE SCOLAIRE ?

– La taille de l’établissement

Tout d’abord, les écoles alternatives sont pour la plupart, plus petites que les écoles traditionnelles avec des effectifs peu nombreux (souvent moins de 20).

L’élève est donc mieux pris en compte, mieux accompagné. Il est vu comme un individu unique.

– L’accueil de l’enfant

Par ailleurs, ces établissements n’accueillent pas uniquement l’élève. Ils accueillent également l’enfant. L’enfant avec ses émotions, son développement psycho-affectif, son caractère, son éducation, sa confiance ou son manque de confiance en lui. Il se sent alors plus écouté, plus rassuré. Ses spécificités, s’il en a, peuvent être prises en compte.

– L’autonomie de l’élève

Dans une majorité d’école ou collège alternatifs, l’autonomie de l’élève est recherchée. Ainsi, chacun peut aller à son rythme, prendre plus de temps pour approfondir une notion qui n’aurait pas été comprise ou au contraire, passer à la notion suivante sans attendre toute la classe.

 

LA PHOBIE SCOLAIRE : POURQUOI CHOISIR ETINÇ’AILES POUR REDONNER GOUT A L’ECOLE ?

Notre conviction est la suivante : c’est en étant épanoui à l’école, en se connaissant lui-même et en comprenant sa façon de fonctionner, tant intellectuellement qu’humainement qu’un jeune va trouver sa voie et performer, car il aura trouvé ce qui lui correspond vraiment.

– Une connaissance et une considération des spécificités

Toute l’équipe enseignante et encadrante est formée ou spécifiquement informée des différentes spécificités qui peuvent avoir certains de nos élèves : Haut Potentiel Intellectuel, troubles DYS, trouble de l’Attention. En collaboration avec les personnels paramédicaux (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, etc), nous mettons en place des adaptations afin de permettre à chaque enfant d’être au mieux pour apprendre.

Ainsi, nous pouvons par exemple, alléger l’écrit pour certains, permettre de travailler debout pour d’autres, prendre un casque anti-bruit pour ceux qui en ont besoin, etc.

 

– Bienveillance, éducation et pédagogie positives

Bienveillant et exigeant, tout est prévu à Etinç’ailes pour que l’enfant ou le jeune prenne confiance en lui.

Mise en avant de ses points forts, stress limité, pas de comparaison avec les autres jeunes mais une coopération motivante et une pédagogie qui accompagne en se servant des erreurs comme étapes d’apprentissage.

– Un cadre respecté

Les élèves d’Etinç’ailes doivent avoir un comportement adapté à la vie en collectivité. Ils doivent ainsi respecter les règles établies ainsi que les individus. Une ambiance sereine de travail est observée dans les classes qui comptent 15 élèves maximum.

– Pas de pression ou plutôt, une pression positive

L’évaluation est nécessaire à l’enfant afin qu’il prenne conscience de ses progrès et de ses points d’amélioration. Mais la notation collective ne l’est pas. Elle renforce la compétition entre les élèves (au lieu de leur donner envie de se surpasser) et augmente significativement le stress.

Ainsi, à l’école Etinç’ailes, les compétences des enfants sont évaluées mais leurs évaluations ne sont pas notées.

En revanche, au collège, elles le sont mais ces notes ne sont pas communiquées aux élèves sur leurs copies. Ils les reçoivent deux fois par trimestre. Bien sûr, leurs copies sont annotées afin de savoir ce qui doit être amélioré et ce qui est correct.

Toutefois, les professeurs mettent une pression positive aux élèves afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

– Respect de l’unicité de chacun

Un gros travail d’acceptation de l’Autre est fait avec les enfants et les jeunes. Ils comprennent ainsi qu’il n’y a pas d’enfants différents mais que chacun est unique et doit le rester. Comme disait Romain Gary : « Je suis différent, comme tout le monde ! »

Afin de mettre en pratique cette belle idée, nous apprenons aux enfants à utiliser la communication non violente pour régler leurs désaccords. Ainsi, tout conflit est suivi d’une médiation.

Dans cette même attention, la moquerie est bannie d’Etinç’ailes. Tout d’abord, immédiatement sanctionnée, elle disparait rapidement des réactions des enfants.

– Plus de sens

Le manque de sens contribue souvent à une démotivation qui peut engendrer de la phobie scolaire.

A Etinç’ailes, de nombreux projets concrets permettent de relier les apprentissages académiques à « la vraie vie ». Ainsi, les élèves comprennent pourquoi il est nécessaire d’apprendre telle ou telle notion et sont alors plus motivés et plus performants.

Par exemple, pour expérimenter la démarche scientifique, les collégiens font partie de l’étude lancée par le CNRS autour du blob. Ils accueillent donc durant deux mois des blobs et doivent suivre le protocole scientifique à la lettre.

– Des devoirs adaptés aux compétences de chacun

Les devoirs sont nécessaires pour permettre aux apprentissages faits en classe d’être réactivés afin de passer dans la mémoire à long terme. Pour autant, tous les enfants ou jeunes ne sont pas égaux face aux devoirs. En effet, les enfants ayant un ou des besoins scolaires particuliers sont généralement épuisés de leur journée. D’autres, au contraire, sont avides d’apprendre. A Etinç’ailes, les devoirs sont donc adaptés aux compétences et capacités de chacun.

– Un travail sur l’Humain

Un élève est avant tout un enfant ou un adolescent. Il est donc absurde d’ignorer le fait que si celui-ci n’est pas épanoui, l’élève qui est en lui ne pourra pas apprendre correctement.

Et pour s’épanouir, la première étape est d’apprendre à se connaître. Ainsi, à Etinç’ailes, on explique aux enfants et adolescents comment exprimer correctement leurs émotions grâce à un long travail accompagné par une coach et poursuivi par l’équipe enseignante. Ils apprennent également à connaître leurs besoins et à les exprimer (Communication Non Violente). Mais aussi à comprendre leur mode de fonctionnement, ce qui leur plait ou ne leur plait pas, ce qui leur demande de l’énergie ou qui, au contraire est fluide pour eux. Ainsi, peu à peu, ils se posent les questions indipensables avant d’opérer une orientation.

Pour toutes ces raisons, nous accueillons de nombreux élèves ayant été en phobie scolaire. Certains d’entre eux, au bout d’un an, sont prêts à retourner dans leur école ou collège d’origine. Et nous sommes heureux et fiers d’avoir permis cette réadaptation.

D’autres, ayant trouvé qu’Etinç’ailes était l’établissement qui leur convenait, passent une scolarité primaire et/ou secondaire épanouie et efficace.

 

#écoleautrement #collègeautrement #enseignerautrement #intelligenceémotionnelle  #pédagogie