Organisation & infos pratiques – Collège

Informations relatives aux inscriptions et à la vie scolaire de collège

Organisation & infos pratiques – Collège

Informations relatives aux inscriptions et à la vie scolaire de collège

La vie au collège

Jours de classe

Les enfants ont cours le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Pas de classe le mercredi.

L’emploi du temps est différent chaque jour mais les horaires de début et fin restent inchangés.

  • 8h : Accueil
  • 8 h 30 à 9 h 30 : Plan de travail personnalisé accompagné
  • 9 h 30 à 10 h 30 : Matières principales
  • 10 h 30 à 10 h 50 : Récréation
  • 10 h 50 à 12 h 30 : Matières principales
  • 12 h 30 à 13 h 30 : Repas
  • 13 h 30 à 14 h 45 : H-G, sciences, Anglais, sport
  • 14 h 45 à 16 h 30 : Ateliers de développement de soi (méthodologie, théâtre, arts, musique, atelier de connaissance de soi)

Des projets sont menés de façon transversales.

Un accueil périscolaire en supplément est possible jusqu’à 17h30.

Pause méridienne et repas

Comme au Canada, les jeunes apportent leur repas dans une boite isotherme qu’ils partagent sur la pause méridienne de 12 h 30 à 13 h. Un temps de récréation a ensuite lieu de 13 h à 13 h 30.

Vacances scolaires

L’Ecole Etinç’ailes suit les périodes de vacances de la zone Académique A (Lyon) 

Choisissez l’école qui fait aimer l’école

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un collège qui s’appuie sur des pédagogies alternatives reconnues pour atteindre le socle commun ? Profitez d’un échange bienveillant avec notre équipe pour en savoir plus. 

Le collège Etinç’ailes, pour quels élèves ?

Une pédagogie personnalisée pour apprendre à se connaître (façon d’apprendre, de gérer ses émotions et ses relations)

Nous accueillons des jeunes ayant le désir d’accomplissement de soi :

  1. des jeunes souhaitant une pédagogie personnalisée, tournée vers l’avenir, donnant du sens aux apprentissages, développant autant le jeune adolescent que l’élève,
  2. des jeunes ayant des besoins scolaires particuliers (troubles dys, haut potentiel, en phobie scolaire),
  3. des jeunes souhaitant développer leur potentiel humain (connaissance de soi, de ses points forts, de ses points d’amélioration, de ses façons d’apprendre et de s’épanouir, d’être efficace, de ses valeurs),
  4. des jeunes ayant besoin d’un emploi du temps particulier.

Tarifs et inscription au collège

Frais d’inscription au collège

Les frais de scolarité pour le collège sont fixés en fonction des revenus du foyer.

En cas de parents séparés, il convient d’ajouter les revenus du père et de la mère.

justificatif

Les frais d’inscription sont de 120€ pour la première inscription.

Revenus net imposable Frais annuels de scolarité Frais mensuels de scolarité
0- 84478 7200 = 600 x 12 mois
> 84479 et sans justificatif 8400 = 700 x 12 mois

Que finance votre participation ?

Votre participation financière assure la pérennité et le bon fonctionnement de l’école. Les frais d’inscription couvrent :

  • La rémunération des enseignants et des intervenants
  • La location et l’entretien des locaux
  • L’achat du mobilier
  • L’achat du matériel éducatif
  • Les sorties scolaires
  • L’eau, l’électricité, le téléphone, assurances, impôts et taxes
  • Un effectif limité à 18 élèves

Etinç’ailes : un collège hors contrat non subventionné

Le collège Etinç’ailes étant indépendant (hors contrat avec l’État), il est surveillé par l’Education nationale mais ne perçoit aucune subvention publique.

L’unique participation financière des parents permet d’assurer le bon fonctionnement de notre établissement.

Comment inscrire votre jeune ?

Les étapes à suivre

1) Prendre contact via ce formulaire

2) La directrice vous recontactera pour un entretien téléphonique

3) Suite à l’entretien téléphonique, un rendez-vous peut vous être proposé

4) Suite au rendez-vous, une inscription ferme ou sur liste d’attente peut vous être proposée

5) S’il vous est proposée une inscription, il vous faudra alors remplir le dossier d’inscription via la plateforme

En cours d’année, un temps d’essai-découverte peut être convenu

L’équipe enseignante au collège

Formateur en Anglais auprès de jeunes adultes, et passionné de littérature, Salah Korichi a rejoint Etinç’ailes, convaincu que la pédagogie alternative favorise la créativité, le développement de l’esprit critique et l’ouverture aux autres.

Grâce à son expérience auprès d’adolescents qu’il accompagne au sein d’associations, il a un relationnel naturellement humain avec les jeunes. Il sait leur donner envie et leur communique son goût pour les lettres.

Il les accompagne également dans le développement de leur potentiel humain en leur transmettant ses valeurs humanistes.

Salah Korichi, enseignant de Français, Histoire-Géo, Anglais

Sophie Berne

Agrégée d'Histoire-Géographie, Sophie Berne a enseigné en collège et lycée public pendant 20 ans. Insatisfaite du système traditionnel, elle a démissionné et s'est formé en pédagogie Montessori. Elle enseigne désormais les mathématiques et les sciences à Etinç'ailes. Forte de son expérience d'enseignement auprès des adolescents, elle recherche chez chaque jeune ce qu'il a de particulier et a à coeur de l'accompagner dans son développement scolaire et humain. S'appuyant à la fois sur la pédagogie traditionnelle et Montessori, elle rend les apprentissages vivants et personnalisés. Elle sait gérer le groupe tout en permettant à chacun de s'épanouir. Engagée auprès de plusieurs associations, et très ouverte d'esprit, elle développe la curiosité des élèves tout en leur transmettant des valeurs de rigueur et de vivre ensemble.

Sophie Berne, enseignante des matières scientifiques

Enseignante pendant 15 ans dans l'éducation nationale (privé sous contrat) et formatrice. Préoccupée par la problématique des Enfants Intellectuellement Précoces (EIP), elle a participé, avec l’inspection académique du Rhône, à l’élaboration d’un livret pour accompagner la scolarisation de ces enfants. Elle s’est formée afin d'aider au mieux dans leur scolarité, les enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages. En tant que formatrice et tutrice, elle a recherché puis mis en place des pédagogies alternatives pour permettre à chaque enfant d’apprendre sereinement et de se construire en ayant confiance en lui, pédagogies mises en place actuellement à Etinç'ailes.

Chloé Coffy, Directrice – Intervenante méthodologie