Organisation & infos
pratiques – Élémentaire

Toutes les infos relatives aux
inscriptions et à l’organisation
de l’année scolaire de classe élémentaire

Organisation & infos pratiques – Élémentaire

Toutes les infos relatives aux inscriptions et à l’organisation de l’année scolaire de primaire

La vie à l’école

Jours d'école

Les enfants ont école du lundi au vendredi, sauf le mercredi.

• 9 h à 9 h 30 : Temps collectif
  • 9 h 30 à 10 h 30 : Matières principales
  • 10 h 30 à 10 h 50 : Récréation
  • 10 h 50 à 12 h : Matières principales
  • 12 h à 13 h : Repas
  • 13h15 à 13h45 : Ateliers de découverte du monde (Histoire-géo, sciences, Anglais, Informatique)

• 14h à 14h45 : Ateliers de développement de soi (théâtre, musique, méthodologie, atelier des émotions, etc)

• 14h45 à 16h : Sport ou Arts

Les enfants sont accueillis en garde périscolaire à partir de 8 h 00 et jusqu’à 17 h 30.

Pause méridienne et repas

Comme au Québec, les enfants apportent leur repas de la maison dans une boite isotherme que nous partageons sur la pause méridienne de 12 h à 13 h. Le déjeuner est suivi d’un temps de calme et d’un moment de relaxation.

Vacances scolaires

L’école Etinç’ailes suite les périodes de vacances de la zone Académique A (Lyon) Retrouvez le calendrier des vacances scolaires de l’année 2021-2022 ici

Choisissez l’école qui fait aimer l’école

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école qui s’appuie sur des pédagogies alternatives reconnues pour atteindre le socle commun ? Profitez d’un échange bienveillant avec notre équipe pour en savoir plus.

Comment inscrire votre enfant ?

Les étapes à suivre

1) Prendre contact par via ce formulaire

2) La directrice vous recontactera pour un entretien téléphonique

3) Suite à l’entretien téléphonique, un rendez-vous peut vous être proposé

4) Suite au rendez-vous, une inscription ferme ou sur liste d’attente peut vous être proposée

5) S’il vous est proposée une inscription, il vous faudra alors remplir le dossier d’inscription via la plateforme

En cours d’année, un temps d’essai-découverte peut être convenu

Tarifs et inscription en élémentaire

Que finance votre participation ?

Votre participation financière est indispensable pour assurer la pérennité et le bon fonctionnement de l’école. Les frais d’inscription couvrent :

• La rémunération des enseignants et des intervenants
  • Permet un effectif de 15 élèves par classe
  • La location et l’entretien des locaux
  • L’achat du mobilier
  • L’achat du matériel éducatif
  • Les sorties scolaires
  • L’eau, l’électricité, le téléphone, assurances, impôts et taxes

Frais d’inscription en élémentaire

Pour une inscription en classe  élémentaire, la participation des parents s’élève à 490€ / mois sur 12 mois pour l’année 2021-2022.

Les frais d’inscription sont de 120€ pour la première inscription.

Pour 2 enfants scolarisés à Etinç’ailes, les frais d’inscription et le dernier mois de scolarité sont offerts pour le 2ᵉ enfant.

Etinç’ailes : une école hors contrat non subventionnée

L’école Etinç’ailes étant hors contrat avec l’État, elle ne perçoit aucune subvention publique pour son fonctionnement. Ainsi, c’est la participation financière des parents qui permet d’assurer le bon fonctionnement de notre établissement.

L’équipe enseignante en classe élémentaire

Enseignante pendant 15 ans dans l'éducation nationale (privé sous contrat) et formatrice. Préoccupée par la problématique des Enfants Intellectuellement Précoces (EIP), elle a participé, avec l’inspection académique du Rhône, à l’élaboration d’un livret pour accompagner la scolarisation de ces enfants. Elle s’est formée afin d'aider au mieux dans leur scolarité, les enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages. En tant que formatrice et tutrice, elle a recherché puis mis en place des pédagogies alternatives pour permettre à chaque enfant d’apprendre sereinement et de se construire en ayant confiance en lui, pédagogies mises en place actuellement à Etinç'ailes.

Chloé Coffy, Intervenante méthodologie – directrice

Après une expérience en droit, elle s'est tournée vers la pédagogie et l'enfance. Ludothécaire, responsable d'un lieu d'accueil, elle a accompagné des familles dans leur parentalité et animé des temps scolaires et périscolaires autour du jeu. Fondatrice et dirigeante d'un lieu mettant en œuvre la pédagogie Montessori et Pickler auprès d'enfants de 2 à 10 ans. Fortement motivée, particulièrement à l’écoute des enfants et de leurs besoins, elle s’adapte à chacun et lui permet de progresser à son rythme.

Nadine Dérocles (classe Turquoise CP-CE2)

Professeur des écoles diplômée de l'Education nationale, elle a enseigné en France en ZEP, au Congo, en Ecosse et en Angola. Tournée vers les pédagogies dites alternatives, elle propose à chacun des outils et pédagogies qui lui conviennent. En recherche perpétuelle pour aider les enfants, la classe fourmille de bonnes idées pédagogiques et souvent ludiques. Ferme et bienveillante, elle instaure un cadre de travail propice aux apprentissages, dans une ambiance chaleureuse.

Frédérique Le Joly (classe Orange CM1-CM2-CM3)