Notre programme : école
élémentaire

Un équilibre entre socle académique
et une pédagogie alternative pour un
programme scolaire élémentaire ouvert
sur le monde

Notre programme : école élémentaire

Un équilibre entre socle académique
et une pédagogie alternative pour
un programme scolaire primaire ouvert sur le monde

Un programme scolaire primaire qui s’appuie sur des méthodes alternatives

Etinç’ailes s’appuie sur la méthode Montessori, mais pas uniquement. Les enseignants alternent les outils entre intelligences multiples, gestion mentale et pédagogies alternatives et traditionnelle.

Méthode Montessori
  • Autonomie, manipulation
  • Progressivité des apprentissages
  • Rythme propre à chacun
  • Développement des personnalités
  • Respect des différences

En savoir plus

Méthode Freinet / Decroly
  • Respect de l’enfant et de son opinion
  • Rythme propre à chacun
  • Développement e la personnalité
  • Respect des différences
Reggio
  • Collaboration
  • Approche par projet
  • Activités partagées et entraide pour favoriser le développement de l’autonomie
Education positive
  • Bienveillance
  • Apprivoiser ses émotions
  • Bien-être
  • Communication Non Violente
Pédagogie traditionnelle

Le bon équilibre entre pédagogie traditionnelle et nouvelles : nous recherchons ce qui fonctionne le mieux avec chaque enfant pour faciliter ses apprentissages.

Un cadre d’apprentissage privilégié à Sathonay Camp

Partenariat avec les parents et valeurs partagées

L’école instaure une coéducation en équipe : des relations avec les parents facilitées, leur avis pris en compte, une implication souhaitée

Les valeurs de l’école Etinç’ailes, selon les parents d’élèves : envie d’apprendre, bienveillance, diversité, autonomie, jeux libres, crédibilité pédagogique, continuité de la famille, petits effectifs, gestion des émotions et ouverture au monde

Un accompagnement parental proposé : sur les questions d’éducation, sur les méthodes d’apprentissages, etc. »

2 classes multi-âges

Nos classes d’élémentaires sont multi-âges et multi-niveaux pour favoriser la coopération et limiter les comparaisons et la compétition entre élèves.

 

  • 1 classe d’élémentaire du CP au CE2
  • 1 classe d’élémentaire du CM1 au CM

Une école-maison au cœur de la campagne

L’école Etinç’ailes occupe une grande maison familiale avec jardin pour le plus grand plaisir des enfants.

Choisissez l'école qui fait aimer l'école

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école qui s’appuie sur des pédagogies alternatives reconnues pour atteindre le socle commun ? Profitez d’un échange bienveillant avec notre équipe pour en savoir plus. 

Le programme par cycle

Du CP au CE2 (cycle 2)

Dès l’entrée à l’école élémentaire, les enfants travaillent non seulement les matières académiques mais également leurs compétences humaines. Nous suivons le Socle des Compétences et Connaissances de l’Éducation nationale tout en étant à l’écoute de chacun, de son rythme et en rendant les apprentissages attractifs. Notre priorité est que tous aiment venir à l’école, tout en leur apprenant le goût de l’effort et la persévérance, grâce à des apprentissages qui ont du sens.

Du CM1 au CM2 (cycle 3)

Durant ces deux ou trois années de Cycle 3, les enfants poursuivent leurs apprentissages pour être prêts pour entrer en 6è. Les matières académiques sont travaillées de façon attractive. L’ambiance bienveillante limite le stress tout en permettant à chacun d’être lui-même. Les ateliers de développement de soi permettent aux élèves de mieux comprendre qui ils sont et de quoi ils ont besoin. Pour ceux qui ne sont pas prêts à entrer au collège, nous proposons une classe de CM3. Les élèves qui sont entrés en 6è jusqu’ici sont allés soit au collège Etinç’ailes, soit dans des collèges traditionnels privés ou publics.

élèves maximum par classe pour une pédagogie à l’écoute de chaque enfant

classes de la toute petite section au collège

élèves scolarisés chaque année

Témoignages de parents d’élèves en classe élémentaire

Enfin une école qui envisage chaque enfant comme une pépite! Une équipe pédagogique hyper compétente et bienveillante( pour de vrai !!!😃) ainsi qu’une directrice exceptionnelle. Mon fils a fait en 7 mois des progrès inattendus et ses blocages dans certaines matières ne sont plus d’actualité. Nous le voyons s’épanouir et prendre confiance en lui. Un immense merci !

Frédérique, maman de Sacha, 10 ans

"Une école incroyable avec une équipe qui permet aux enfants de développer leurs talents leur confiance en eux, le goût d'apprendre, ainsi que leur capacité à interagir en groupe et à développer toutes leurs intelligences, sans stigmatiser sur leurs difficultés. Tout cela avec un projet pédagogique très solide qui justement ne repose pas sur des dogmes ou des croyances, mais sur l'expérimentation de ce qui fonctionne ou pas. Avec une vraie bienveillance incarnée par les enseignantes et la directrice. Un projet alternatif, mais TRES sérieux. Notre fils est d'ailleurs inscrit au collège pour poursuivre cette scolarité apaisée."

David, papa de César, 11 ans

Une école où le maitre mot est la bienveillance. Chaque enfant est accueilli là où il en est, en faisant en sorte qu'il se sente d'abord à l'aise pour pouvoir optimiser ses capacités d'apprentissage. L'accent est mis aussi sur le savoir être, dans le respect de la différence. Un autre atout majeur de cette école, c'est d'utiliser toutes les pédagogies, alternatives comme classiques. Les classes sont multi-niveaux avec une quinzaine d'enfants, ce qui permet des activités qui sortent de l'ordinaire et un suivi personnalisé. Le cadre est apaisant, un jardin privé, et le parc de la combe tout proche, pas de bitume, les enfants ont le droit de se salir !! Toute l'équipe est investie, passionnée, et heureuse de faire grandir nos enfants en transmettant de vraies valeurs humaines. Le programme scolaire est suivi avec sérieux, dans une ambiance sereine, avec des enfants qui ont le sourire et qui s'entraident. Choisir étinc'ailes c'est offrir à nos enfants une expérience hors norme, c'est d'ailleurs regrettable que ce ne soit pas LA norme, et du coup non subventionné par l'état... Merci à la directrice d'avoir crée cet univers !

Jessica, maman d’Héléna, 6 ans

Choisissez l'école qui fait aimer l'école

Vous souhaitez inscrire votre jeune dans un collège qui mêle pédagogies alternatives reconnues et socle académique ? Profitez d’un échange bienveillant avec notre équipe pour en savoir plus.