Un objet du quotidien peut-il ĂȘtre un objet dâart ? AprĂšs Ă©tude des cĂ©ramiques de Picasso, câest au tour des Ă©lĂšves du collĂšge Etinçâailes, un collĂšge diffĂ©rent, de mettre la main Ă la pĂąte (dâargile đ ).
Cette séance a été préparée avec une des élÚves de sixiÚme.
Présenter un cours en duo avec la professeure ?
Quelle idĂ©e ! Câest cela, lâesprit Etinçâailes = rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages et les valoriser.
Un rendez-vous en amont, seule avec l’enseignante, a permis de mettre au point la sĂ©ance et de consolider les liens Ă©lĂšve-professeure.
L’Ă©lĂšve a, Ă son tour, challengĂ© ses camarades : crĂ©er un objet avec des Ă©lĂ©ments imposĂ©s et tirĂ©s au sort ( tels que : des plumes, 3 pattes, 2 museaux âŠ).
L’objectif Ă©tant de glisser doucement de lâanimal au monstre – le monstre Ă©tant un thĂšme Ă©tudiĂ© au programme de français.
Séance en binÎme avec son professeur
Chaque Ă©lĂšve est amenĂ© Ă prĂ©senter rĂ©guliĂšrement une sĂ©ance en binĂŽme avec son professeur : sport, Histoire, sciences, musique, etc., qu’il aura prĂ©parĂ©e en amont avec lui.
Une expĂ©rience enrichissante tant au niveau des connaissances que des compĂ©tences scolaires et humaines, dont les Ă©lĂšves se souviennent longtemps et qui font d’Etinç’ailes un collĂšge diffĂ©rent !
#collegeautrement #enseignerautrement #pedagogie #collegedifferent