Un objet du quotidien peut-il être un objet d’art ? Après étude des céramiques de Picasso, c’est au tour des élèves du collège Etinç’ailes, un collège différent, de mettre la main à la pâte (d’argile 😉  ).

Cette séance a été préparée avec une des élèves de sixième.

Présenter un cours en duo avec la professeure ?

Quelle idée ! C’est cela, l’esprit Etinç’ailes = rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages et les valoriser.

Un rendez-vous en amont, seule avec l’enseignante, a permis de mettre au point la séance et de consolider les liens élève-professeure.

L’élève a, à son tour, challengé ses camarades : créer un objet avec des éléments imposés et tirés au sort ( tels que : des plumes, 3 pattes, 2 museaux …).

L’objectif étant de glisser doucement de l’animal au monstre – le monstre étant un thème étudié au programme de français.

Séance en binôme avec son professeur

Chaque élève est amené à présenter régulièrement une séance en binôme avec son professeur : sport, Histoire, sciences, musique, etc., qu’il aura préparée en amont avec lui.

Une expérience enrichissante tant au niveau des connaissances que des compétences scolaires et humaines, dont les élèves se souviennent longtemps et qui font d’Etinç’ailes un collège différent !

#collegeautrement #enseignerautrement #pedagogie #collegedifferent