Un objet du quotidien peut-il ĂȘtre un objet d’art ? AprĂšs Ă©tude des cĂ©ramiques de Picasso, c’est au tour des Ă©lĂšves du collĂšge Etinç’ailes, un collĂšge diffĂ©rent, de mettre la main Ă  la pĂąte (d’argile 😉  ).

Cette séance a été préparée avec une des élÚves de sixiÚme.

 

Présenter un cours en duo avec la professeure ?

Quelle idĂ©e ! C’est cela, l’esprit Etinç’ailes = rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages et les valoriser.

Un rendez-vous en amont, seule avec l’enseignante, a permis de mettre au point la sĂ©ance et de consolider les liens Ă©lĂšve-professeure.

L’Ă©lĂšve a, Ă  son tour, challengĂ© ses camarades : crĂ©er un objet avec des Ă©lĂ©ments imposĂ©s et tirĂ©s au sort ( tels que : des plumes, 3 pattes, 2 museaux 
).

L’objectif Ă©tant de glisser doucement de l’animal au monstre – le monstre Ă©tant un thĂšme Ă©tudiĂ© au programme de français.

 

SĂ©ance en binĂŽme avec son professeur

Chaque Ă©lĂšve est amenĂ© Ă  prĂ©senter rĂ©guliĂšrement une sĂ©ance en binĂŽme avec son professeur : sport, Histoire, sciences, musique, etc., qu’il aura prĂ©parĂ©e en amont avec lui.

Une expĂ©rience enrichissante tant au niveau des connaissances que des compĂ©tences scolaires et humaines, dont les Ă©lĂšves se souviennent longtemps et qui font d’Etinç’ailes un collĂšge diffĂ©rent !

#collegeautrement #enseignerautrement #pedagogie #collegedifferent